Bonjour à vous 4,

J'espère que tout se passe bien pour vous.

Vous trouverez en pièces jointes la fiche d'exercices sur le poids et la masse au cas où vous ne l'auriez pas apporter avec vous ainsi qu'une étude documentaire sur la composition chimique de produits courants de la vie quotidienne.

Vous trouverez ci-dessous la correction des exercices de la fiche (Le poids et la masse) ainsi que la correction de cette étude documentaire qui introduit le 1er chapitre de notre deuxième partie du programme.

Il faut corriger les exercices (qui en principe doivent être faits), imprimer si c'est possible l'étude doc, la coller et copier sur son cahier la correction.

Vendredi prochain, vos camarades ont un contrôle sur les chapitres 2 et 3. Révisez-les, je vous le transmettrai à la fin de la semaine prochaine.

Bonne continuation

Mme Le Dorner

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Correction des exercices

Exercice 1

1- m = PT / gT

   m= 1000 / 10

   m = 100 kg

La masse du spationaute sur la Terre est de 100kg

2- La masse du spationaute sur la Lune est de 100kg car la masse est une grandeur invariable (elle ne dépend pas du lieu).

3- PM = m x gM

    PM = 100 x 3,6

    PM= 360 N

Le poids du spationaute sur Mars est de 360N.

Exercice 2

g = P / m                  m = 560g = 0,56kg La masse doit être exprimée en kg.

g = 4,93 / 0,56

g = 8,8N/kg

    Le film se déroule sur la planète Vénus.

Exercice 3

On détermine tout d'abord la masse du spationaute afin de calculer le poids sur la Lune

m =  PT / gT

 m = 784 / 9,8

m = 80kg

La masse du spationaute  sur Terre est de 80kg.

La masse sur la Lune est la même que sur la Terre car la masse est une grandeur invariable.

PL = m x gL

PL = 80 x 1,6

PL = 128N

Le poids sur la Lune est de 128N.

Exercice 4

a) Yves peut affirmer que le poids est proportionnel à la masse car la courbe représentant le poids en fonction de la masse est une droite passant par l'origine.

b) En abscisse, l'échelle est 1 carreau pour 0,1 kg

    En ordonnée, l'échelle est 1 carreau pour 1N.

c) Graphiquement, on trouve que pour une masse de 550g soit 0,55kg (Penser à convertir en kg car l'axe des abscisses est gradué en kg), le poids est de 5,5N.

d) Graphiquement, on trouve pour un poids de 3,5N une masse de 0,35kg.

e) P = m x g

donc g = P/m = 3,5/0,35 = 10N/kg.

L'intensité de pesanteur est de 10N/kg.

 

A écrire sur le cahier au milieu d'une nouvelle page :

                                                      2ème Partie

                                        Les produits de la vie quotidienne

 

Correction de l'étude doc :

1- A présenter sous la forme d'un tableau.

Eau minérale :

  fonction : Alimentation, hydratation

  Composition chimique : Calcium ; Magnésium ; Sodium ; Potassium ; Hydrogénocarbonate ; Sulfate; Chlorure (Cl-); Nitrate ; Fluorures .

Ajouter les formules de ces ions cités.(voir étiquette)

La bouillie Bordelaise:

  Fonction : produit de traitement pour vignes et potager

  Composition chimique : ions cuivre et ions sulfate.

Le nitrate de sodium

  Fonction : additif alimentaire, conservateur

  Composition chimique : ions nitrate et ions sodium

Le carbonate d'ammonium

  Fonction : additif alimentaire, levure chimique

  Composition chimique : ions carbonate et ions ammonium

L'eau salée :

   Composition chimique : ions sodium et ions chlorure

Le nitrate d'ammonium

  Fonction : engrais

  Composition chimique : ions nitrate et ions ammonium

A finir suivant le même modèle en ajoutant les formules chimiques.

2- Ces substances se trouvent sous la forme d'ions.

3- Sur la formule d'un ion, il apparaît en exposant un signe + ou - accompagné souvent d'un chiffre qu'on ne voit pas sur la formule d'un atome ou d'une molécule.

4- Ce signe + ou - qui apparaît sur la formule d'un ion signifie qu'un ion est une particule chargée à la différence d'un atome et d'une molécule qui sont électriquement neutres.

 

Chapitre 1 Les ions : des composants de produits courants

 

I Qu'est ce qu'un ion ?

 

1- Qu’est ce qu’un ion ?

 

Un ion est une particule chargée soit positivement soit négativement.

 

Un ion positif est appelé cation. Il provient d’un atome ou d’un groupement d’atomes qui a perdu un ou plusieurs électrons.

 

Exemple : de l’atome de sodium (Na) à l’ion sodium (Na+).

 

 

La charge totale de l'ion sodium est +1 ce qui signifie qu'il possède une charge positive en plus (1 proton en excès) par rapport aux nombre de charges négatives (électrons). L'ion sodium provient donc de l'atome de sodium qui a perdu un électron.

 

 

Remarque : On ne peut pas modifier le nombre de charges positives portées par le noyau. Le noyau de l'ion est donc identique au noyau de l'atome dont il provient.

 

 

 

Un ion négatif est appelé anion. Il provient d’un atome ou d’un groupement d’atomes qui a gagné un ou plusieurs électrons.

 

     Exemple :de l’atome de chlore à l’ion chlorure

 

L'ion chlorure provient de l'atome de chlore (symbole Cl) qui a gagné un électron.

 

La charge totale de l'ion chlorure est -1 ce qui signifie qu'il possède une charge négative en plus (1 électron en excès) par rapport aux nombre de charges positives (proton). Le noyau de l'ion étant identique au noyau de l'atome de chlore, ce dernier a gagné un électron pour donner l'ion chlorure.

Un ion formé à partir d’un seul atome (ex :Na+,....) est appelé ion simple ou monoatomique.

     Un ion formé à partir de plusieurs atomes est appelé ion composé ou polyatomique.

    ex : L'ion carbonate a pour formuleCO32-

Cet ion polyatomique est composé d'un atome de carbone et 3 atomes d'oxygène.

Sa charge totale est de -2 ce qui signifie qu'il possède un excès de 2 électrons par rapport au nombre de charges positives.

 

A FAIRE : Lire la page 46 du livre de sciences physiques.

                 Copier le cours dans le cahier.

                  Faire l'exercice 4 p : 57 du livre + la fiche d'exercices que vous trouverez en pièces jointes.

 

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