What's going on in the English class????                         from Mrs Cazentre, on Wednesday, January 18th.

Hello!

 

No, I haven't forgotten about you! I just needed help to use the blog!

I hope the four of you are doing well and having a great time in Spain!

Here is what your friends have been working on over the past ten days. 

Read the lessons and copy them in your exercise book (I hope you have it with you!) and do the exercises (I'll correct them).

 

 

Arthur Verschaffel 3c

Exercice "I need someone to..."

2) I'm looking for someone to run errands to walk my dog.

3)I need someone to babysit, to sing bulabies (LULLABIES) for my baby boy.

4)I'm looking for someone to rake leaves, to water plants and to mow thé lawn.

5)I need someone to makes (MAKE) sandwiches,  to serve drinks at the counter and to clean up.

Lesson 1: Phrases et expressions avec TO + base verbale

Voici les phrases et expressions avec TO + base verbale que nous avons relevé dans les leçons.

 

Expressions: I'm ready to (je suis prêt à), I'm willing to (je suis désireux de /d'accord pour)

 

Phrases où TO = POUR: 

I need someone TO mow the lawn.

I'm looking for someone TO walk my dog.

I'm looking for a job TO make money.

TO be a babysitter, you have to be responsible and caring.

Exercice 1

Après avoir bien appris cette leçon, traduisez les phrases suivantes.

 

1. La jeune fille cherche un travail pour gagner de l'argent.

2. La femme a besoin de quelqu'un pour promener son chien et le nourrir.

3. Michael veut gagner de l'argent pour s'acheter un scooter.

4. Il est prêt à faire n'importe quel (=any) petit boulot.

5. Le vieil homme cherche quelqu'un pour laver sa voiture et balayer les feuilles dans son jardin.

 

 

Lesson 2: Questions and answers

Nous avons travaillé sur les 2 conversations du livre entre un jeune et un particulier qui a besoin de qqn. Dans le premier dialogue (script n°7 p 126) nous avons relevé les informations apportées par l'employeur et les questions que pose ou aurait pu poser la jeune fille.

 

Voici la leçon à recopier.

 

HOW OFTEN would you need me? I would need you ONCE (=une fois) /TWICE (=2 fois)/ three times A (=par) week/A month. (How often permet de demander à quelle fréquence/régularité on fait qq chose)

 

WHEN would you need me? I would need you ON SaturdayS.

 

HOW LONG would you need me FOR? (=pendant combien de temps auriez-vous besoin de moi?) I would need you for one hour each time (=à chaque fois)

 

WHAT will I have to do? You'll have to walk and feed my dog.

 

HOW MUCH will you pay me? I'll pay you five pounds AN hour.

 

Exercice 2: n°1 p 29

Lesson 3: WILL et WOULD (le futur et le conditionnel)

En observant les questions et réponses de la leçon 2, nous avons vu que l'on utilisait WOULD et WILL à chaque fois. Nous avons réfléchi à la différence entre les 2 et avons conclu que WILL permettait de parler de fait beaucoup plus certains que WOULD. 

Quand la jeune fille demande quand la femme aurait besoin d'elle (questions 1 et 2), elle n'est pas du tout sûre que la femme va l'employer alors que quand elle demande combien elle sera payée et ce qu'elle devra faire, elle se voit déjà employée.

Nous avons donc noté la leçon suivante:

 

WILL et WOULD + Base verbale

 

1. WILL: c'est quasi sûr!

 

ex: If it IS (verbe au présent) sunny  tomorrow, I WILL /'LL go for a walk.

 

Rappel: forme négative de WILL = WON'T

 

2. WOULD: c'est beaucoup moins sûr!

 

ex: If I won (verbe au prétérit) at the lottery, I WOULD /'D buy  a great car!

 

Rappel: forme négative de WOULD = WOULDN'T

Exercice sur WILL et WOULD

conditional.pdf
Document Adobe Acrobat 80.6 KB

Dialogue intermédiaire entre un jeune et un employeur

Les élèves ont travaillé par deux sur le document ci-joint. 

Il s'agissait de compléter les phrases de ce dialogue en suivant les indications en français (les questions et réponses sont des phrases des leçons) et en cherchant différentes façons de dire ou de demander si une proposition vous convient dans les scripts des deux conversations (1 et 2 p 126 et 127). 

Practise preparing a job interview.

 

Choose ad n° 1 or 5 and work with a friend to fill in the blanks in this job interview using the script of conversation 1 p 126.

 

" - Hello! Good morning! I saw your ad in the newspaper.

                                                                                                                         ?

    (= Etes-vous toujours à la recherche de quelqu'un?)

 

- Yes, I am. I need someone to.......................................................................................................  

 

(complète la réponse de l'employeur en précisant les activités à faire)

 

 

- Well, it's exactly what I'm looking for . (= c'est exactement ce que je recherche).

.................................................................................................................................................?

(= quand auriez-vous besoin de moi?)

 

- I would need you ......................................................................................................................... (précise le nombre de fois par semaine et les jours.)

- ......................................................................................................................( = "ça m'irait très bien": phrase à trouver dans le script du livre)

How..................................................................................................................................... each time ?

(= combien de temps auriez-vous besoin de moi à chaque fois?).

 

- I would need you .............................................................................................................(indique une durée) .

 

- ...................................................................................................................................(= ça me conviendrait bien). And erm..............................................................................................................?( = Combien me paierez-vous?)

 

- Well, we usually pay....................................................................................... ( indique une somme par heure en monnaie britannique). ...............................................................................................................................(ça vous va?)

 

 

- .....................................................................(oui, super!).

Savoir interroger sur l'expérience professionnelle

Après avoir fini ces dialogues qui constituent les deux tiers du dialogue final sur lequel vous serez évalués à la rentrée, nous avons travaillé sur les deux lettres de motivation (= "application letters") de la page 27. Nous avons relevé les différents éléments qui constituent ces lettres:

 

- Données personnelles (nom, adresse, ....)

- formule de politesse: "Dear Sir or Madam"

- référence à l'annonce

- présentation: âge, situation

- disponibilités horaires

- intéret pour le travail 

- qualités personnelles

- expérience professionnelle

- formule de politesse (Thank you for your time and attention, Sincerely)

- signature

 

Travail donné: rédiger une lettre de motivation pour répondre à l'annonce 3 p 26

 

 

Savoir parler de ses expériences: Le present perfect

En relevant les phrases où les jeunes parlent de leurs expériences nous avons revu le present perfect (temps qui se compose de l'auxiliaire HAVE au présent et du participe passé du verbe: exemple: I have worked, I have seen, I have written....).

Ce temps permet de faire un bilan de ce que l'on a fait ou pas dans sa vie, il permet de balayer toute sa vie jusqu'au moment présent.

Travail donné: n° 2 p 29.

 

 

Consignes données pour l'évaluation orale de la rentrée

Tâche finale  sur la séquence « Teens at Work »

Vous allez être évalués à l’oral sur un entretien entre un jeune et un employeur.

Voici ce qu’il faut connaître et savoir faire pour réussir cette évaluation.

1)      Savoir commencer l’entretien (dire où l’on a vu l’annonce et demander si l’employeur cherche encore quelqu’un).

2)      Connaître toutes les questions ; celles du jeune et celles de l’employeur.

3)      Savoir répondre à ces différentes questions (les précisions et ajouts seront valorisés)

Ex : pour l’employeur : être capable de citer plusieurs activités pour préciser ce qu’il faudra faire, savoir indiquer une fréquence et des jours précis, une durée et des horaires.

Pour le jeune : savoir parler de son expérience, de ses qualités, de sa motivation.

4)       Connaître le vocabulaire correspondant aux annonces travaillées en cours  (fastfood restaurant, help in a supermarket, deliver newspapers, any type of odd job in the neighbourhood : do some gardening, wash cars, run errands, babysit, walk dogs….)

5)      Pour le jeune: Savoir réagir avec enthousiasme pour montrer sa motivation: “That would be fine with me! That would be great! Sounds perfect! Brilliant!”)

6)      Pour l’employeur: savoir demander si ce que l’on propose conviendrait  “Does that sound OK/reasonable to you ? Would it be OK with you?”)

7)      Savoir conclure l’entretien en précisant au jeune quand il devra commencer.

Ex : “Could you start next Saturday ? I need you to start next week. Would it be OK?”

              

8)     Maîtriser la prononciation et l’intonation des questions. (attention au H et WH-)

9)      Maîtriser la prononciation de « wou(l)d » ,  « cou(l)d », « have » et des participes passés

 

10)   Maîtriser la prononciation du vocabulaire, en particulier des adjectifs de personnalité.