Ex 10 p 24

1- Le point commun aux deux caryotypes est qu'ils possèdent le mêmes nombre de paires de chromosomes (23) et les 22 premières sont semblables. La différence entre les deux est la 23ème paire qui possède dans le caryotype A deux chromosomes X et dans le caryotype B un chromosome X et un autre Y.

 

2- On sait que la 23ème paire est différente selon le sexe et le définie (chromosomes XY) :

Le caryotype A est celui d'un individu de sexe féminin car il possède dans la 23ème paire deux chromosomes X.

Le caryotype B est celui d'un individu de sexe masculin car il possède dans la 23ème paire un chromosomes X et un chromosome Y.

Ex 11 p 24

1- L'anomalie se situe dans la 23ème paire de chromosomes. L'individu possède deux chromosomes X et un chromosome Y alors qu'un homme normal possède seulement deux chromosomes X.

 

2- L'individu possédant cette anomalie a des caractéristiques à la fois des hommes et à la fois des femmes : testicules petits, non fonctionnels, développe-ment anormal des seins, pilosité peu développée. On peut donc supposer que c'est lié aux chromosomes sexuels (hommes XX et femmes XY).

Ex 8 p 39

1- La cellule A, à la différence de la cellule B a ses molécules en chromosomes, elle est sur le point de se dédoubler alors que la B, ses molécules sont normales, en filament. Mais elles contiennent toutes les deux de l'ADN que l'on voit grâce à la coloration.

 

2- Cellule A  -->  3

     Cellule B  -->   1

 

3- Les filament créent leur copie, se pelotonnent sur eux-même pour former les chromosomes. Ils se séparent lors de la formation de la deuxième cellule et sont de nouveau dans leur état normal, en filament.

Ex 6 p 53

1- Ces photos ont été prises au moment de la division cellulaire : les chromosomes doublent se séparent et forment des chromosomes simples.

 

2- La cellule possède 8 chromosomes doubles.

 

3-

4- L'information génétiques est présente dans chaque molécule, donc lorsque les filament se dédoublent, l'information génétique est elle aussi doublée et se retrouve donc dans les deux cellules-fille.

Ex 8 p 54

1- Il y a 3 divisions cellulaires.

 

2-      1  -->  a     Le chromosome se dédouble pour devenir double.

         2  -->  c     C'est au moment de la division cellulaire.

 

3-  Le b se passe après la période de mitose de la cellule, les chromosomes sont ceux de la cellule-mère donc ils sont simples.