Exercices de la page 71

Ex 1 p 71

L'acidité ou la basicité d'une solution se repère par un nombre lié à la présence d'ions H+ et appelé pH de la solution.

Une solution est acide si son pH est inférieur à 7. Elle est neutre si son pH est égal à 7. Elle est basique si son pH est supérieur à 7.

Lorsqu'on dilue une solution acide, son pH augmente et se rapproche de 7 : la solution est de moins en moins acide.

La manipulation d'acides et de bases concentrés présente un danger pour les utilisateurs et pour l'environnement.

Ex 2 p 71

Ex 3 p 71

Dans une coupelle, mettre un petit morceau de papier du rouleau indicateur de pH. Ensuite, prélever quelques gouttes de la solution à l'aide d'une pipette. Puis verser ces gouttes sur le papier indicateur de pH. Enfin, repérer le chiffre correspondant à la couleur du papier indicateur de pH. Ce chiffre sera le pH de la solution contenue dans le bécher.

Ex 4 p 71

a. Cet appareil s'appelle un pH-mètre.

b. Il permet de donner une grandeur comprise entre 1 et 14. Cette grandeur est appelée pH.

c. La solution contenue dans le bécher est acide car le pH-mètre affiche un chiffre inférieur à 7.

Ex 5 p 71

a. Solutions acides : Acide sulfurique - Salive

    Solution neutre : Eau distillée

    Solutions basiques : Soude - Eau de mer

 

b. La solution la plus acide est l'acide sulfurique car son pH est le plus proche de 1. La solution la plus basique est la soude car son pH est le plus proche de 14.

Ex 6 p 71

On sait que quand on verse de l'eau dans une solution acide (qu'on la dilue), le pH augmente et se rapproche de celui de l'eau (7). La dilution a pour effet de rendre la solution moins acide. Donc le pH de la préparation sera supérieur.

Ex 7 p 71

a. Ce nettoyant est corrosif et irritant. Il peut entraîner de graves brûlures au contact de la peau, provoquer la perte de la vue au contact des yeux, en cas d'ingestion, une intoxication aiguë et de graves lésions dans l'organisme.

 

b. Il faut porter des gants, des lunettes, une blouse et un masque. Il ne faut pas respirer les vapeurs et éviter tout contact avec la peau et les vêtements.

Ex 8 p 71

Une solution est acide lorsque il y a plus d' ions H⁺ (ions hydrogène) que d'ions HO⁻ (ions hydroxyde). Or, dans la solution 1, il autant d'ions H⁺ que d'ions HO⁻ et dans la solution 3, il y a plus d'ions HO⁻ que d'ions H⁺. Donc ces deux solutions ne sont pas acides.

 

Mais dans la solution 2, il y a plus d'ions H⁺ que d'ions HO⁻. Donc la solution acide est la 2.