BREVET BLANC

Partie I : Questions

Partie II. 1. : Dictée et réécriture

Partie II. 2. : Travail d"écriture

Sujet B :

Exercices :
Sujet 1 : Réécrivez ce texte en remplaçant «il » par « ils ».
Il n'était plus jeune. Les cheveux gris, d'un gris trouble, ressemblaient un peu à ces bonnets à poil dont se coiffent certains peuples du Nord, et sa barbe fine, assez longue, tombant sur la poitrine, avait aussi des airs de fourrure. Il causait avec une femme, penché vers elle, parlant à voix basse, en la regardant avec un œil doux, plein d'hommages et de caresses. Je savais sa vie, ou du moins ce qu'on en connaissait. Il avait été aimé follement, plusieurs fois, et des drames avaient eu lieu où son nom se trouvait mêlé. On parlait de lui comme d'un homme très
séduisant, presque irrésistible.

 

--> Ils n'étaient plus jeunes. Les cheveux gris, d'un gris trouble, ressemblaient un peu à ces bonnets à poil dont se coiffent certains peuples du Nord, et leur barbe fine, assez longue, tombant sur leur poitrine, avait aussi des airs de fourrure. Ils causaient avec une femme, penchés vers elle, parlant à voix basse, en la regardant avec des yeux doux, pleins d'hommages et de caresses. Je savais leur vie, ou du moins ce qu'on en connaissait. Ils avaient été aimés follement, plusieurs fois, et des drames avaient eu lieu où leur nom se trouvait mêlé. On parlait d'eux comme d' hommes très
séduisants, presque irrésistibles.

 

Sujet 2 : Mettez le texte suivant à l'imparfait et remplacez « je » par « nous ».
J'ai le cou brisé, la nuque qui me fait mal, la poitrine creuse : je suis resté penché sur les chapitres sans lever la tête, sans entendre rien, dévoré par la curiosité, collé aux flancs de Robinson, pris d'une émotion immense, remué jusqu'au fond de la cervelle et jusqu'au fond du cœur; et en ce moment où la lune montre là-bas un bout de corne, je fais passer dans le ciel tous les oiseaux de l'île, et je vois se profiler la tête longue d'un peuplier comme le mât du navire de Crusoé !
Jules Vallés, L'Enfant

 

--> Nous avions le cou brisé, la nuque qui nous faisait mal, la poitrine creuse : nous restions penchés sur les chapitres sans lever la tête, sans entendre rien, dévorés par la curiosité, collés aux flancs de Robinson, pris d'une émotion immense, remués jusqu'au fond de la cervelle et jusqu'au fond du cœur; et en ce moment où la lune montre là-bas un bout de corne, nous faisions passer dans le ciel tous les oiseaux de l'île, et nous voyions se profiler la tête longue d'un peuplier comme le mât du navire de Crusoé !
Jules Vallés, L'Enfant

 

Sujet 3: Réécrivez cet extrait en transformant ce récit raconté au présent en récit raconté au passé. Pour cela, vous choisirez entre l’imparfait et le passé simple.
Lorsqu’il entre : il comprend que la question n’a plus d’importance. Elle n’est pas là. La jeune fille qui s’occupe des enfants dort sur le canapé du salon. Leur chambre est vide. Il est une heure du matin. Il réveille la fille, la paye, puis il se met au lit. A quatre heures, le cadet pleure. Il lui donne un biberon. Comme l’enfant ne s’éveille que très
exceptionnellement à cette heure-là, il songe : « c’est maintenant ! » Il se recouche. Il ne se pose aucune question : il sait.

 

--> Lorsqu’il entra : il comprit que la question n’avait plus d’importance. Elle n’était pas là. La jeune fille qui s’occupait des enfants dormait sur le canapé du salon. Leur chambre était vide. Il était une heure du matin. Il réveilla la fille, la paya, puis il se mit au lit. A quatre heures, le cadet pleura. Il lui donna un biberon. Comme l’enfant ne s’éveillait que très exceptionnellement à cette heure-là, il songea : « c’est maintenant ! » Il se recoucha. Il ne se posa aucune question : il savait.

TB

Voici des exemples de sujets de rédaction. Déterminez les critères d'écriture :

- Rapportez à votre tour un souvenir qui a marqué votre enfance. Vous évoquerez le lieu qui sert de cadre à votre souvenir.

rédiger un texte narratif

 

- D’après vous, l’expression artistique (littérature, théâtre, cinéma, musique, peinture, etc.) apporte-t-elle quelque chose à l’évocation des événements du passé ?
A l’aide d’exemples historiques et /ou personnels de votre choix, vous présenterez votre réflexion dans un développement argumenté et organisé

rédiger un texte argumentatif

 

- Dans une lettre adressée à ses parents, un soldat raconte et décrit sa vie dans les tranchées.

rédiger une lettre

 

- Quelque temps plus tard, à l'arrière, Joseph, gazé, rencontre un(e) ami(e) qui l'interroge sur les souffrances de sa vie au front. Racontez brièvement la scène de rencontre et rapportez le dialogue. (sujet, Les champs d'honneur de J. Rouaud)

Votre rédaction sera d’une longueur minimale d’une soixantaine de lignes (300 mots environ).

rédiger un texte narratif

Exercices de la séance "Bilan"

Pendant les saisons des pluies, on les a irrigués et protégés du soleil et on a sarclé et drainé le terrain...

Un regard oblique fut jeté (PS)

Lexique p 102

1-  Guerrier (NOM)

2- Guerroyer signifie faire la guerre alors que aguerrir, c'est avoir de l'expérience.

3- Synonymes : conflit, lutte, hostilité

     Sens proche : polémique, litige, hostilité

Lexique p 104

1- a) Monter au front : aller à la guerre

Tomber au front : mourir à la guerre

Les nouvelles du front : informations qui proviennent des premières lignes du combat.

 

b) Limite d'un pays : frontière

    Braver un adversaire : affronter

    Comparer : confronter

    Impertinent : effronté

 

2- L'expression "tomber au champs d'honneur" signifie : mourir à la guerre

 

3- a) Ils sont synonymes.

b) Un soldat récemment recruté est une recrue.

 

4- Les nouveaux étaient appelés "les bleus" en raison de leur uniforme (de couleur bleu) propre et pas abîmé. 

Les anciens étaient appelés "les poilus" car ils ne pouvaient ni se raser, ni se laver et avaient donc de la barbe.

Lexique p 105

1- mobile, il signifie : peut bouger, se mouvoir

2- Cela veut dire que tout le monde est demandé, est mobilisé pour faire la guerre

3- Démobiliser

Lexique p 108

1- Hostile (nom), Hostilité (adj)

2- Inimitié

3- Belliqueux : qui aime faire la guerre, qui existe au combat

    Belligérant : qui fait la guerre

    Polémique : débat plus ou moins violant

    Polémiquer : faire de la polémique

Lexique p 113

I- 1) Le conflit israélo-palestinien dure depuis des années

   2) La lutte syndicale a mobilisé les ouvriers.

   3) Les deux voisins règlent leur litige devant un tribunal.

   4) Les OMG donnent lieu à une polémique engagée dans la guerre.

   5) Les belligérants ont cessé les hostilités.

 

II- 1) La colombe au rameau d'olivier est l'allégorie de la paix.

    2) Le 11 novembre, on commémore l'armistice de 1918.

    3) Les hostilités sont momentanément interrompus : il s'agit d'une trêve ou bien d'un cessez-le-feu.

    4) En temps de guerre, la nuit est instauré un couvre-feu : il est interdit de sortir.

TB