3 page 19 :

 

  1. Nombres restants entourés : 2/3/5/7/13/19/23/29/31/37/61/67/73/81/97 Ils en manquent.

Les nombres restants entourés  sont 2, 3, 5, 7, 11, 13, 17, 19, 23, 29, 31, 37, 41, 43, 47, 53, 59, 61, 67, 71, 73, 79, 83, 89 et 97.

 

Les nombres restants sont des nombres premiers. Ils n’ont pas de diviseurs entiers Oui

 

  1. a- 137 n’est pas divisible par 2, 3, 5, 7 ou 11. Oui

 

b- 137 n’admet aucun diviseur inférieur ou égal à 11 autre que 1 Oui

 

c- la racine carré de 137 est environ 11.70. 137 n’admet aucun diviseur supérieur ou égal à 12 autre que 137. Oui

 

d- 137 est un nombre premiers caril n’est pas divisible par un nombre entiers autre que 1 ou lui-même. Oui

Excellent travail

 

9 page 24 :

 

  1. Quotient : 6             reste :2 Oui.    

  2. Quotient : 40           reste :4   Non, 124 = 3 x 41 + 1. Le quotient est 41 et le reste 1

  3. Quotient : 1             reste :1 Oui.  

 

10 page 24 :

 

  1. 5 est un diviseur de 75. Oui.  

  2. 64 est un multiple de 8. Oui.  

  3. 3 est un diviseur de 27. Oui.  

 

11 page 24 :

 

  1. Vrai 6x6=36 Oui.  

  2. Faux Oui 49 = 6 x 8 + 1

  3. Vrai 24x0,5=12 Non, 24 est un multiple de 12. Attention, dans une division euclidienne, un quotient est toujours un nombre entier.

 

12 page 24 :

 

  1. Vrai 184 :2= 92 Oui.  

  2. Vrai 250 :5 = 50 Oui.  

  3. Vrai 252 :9=28 Oui.  

 

13 page 24 :

 

  1. 80 Oui.  

  2. 60 Oui.  

  3. 51 Non, 51 n'est pas divisible par 5, on peut choisir 60 ou 75 ou 90.

 

14 page 24 :

 

  1. Non car le diviseur est 11 alors que ça devrait être 12 Oui. 

  2. Oui  Oui. 

  3. Non Oui car le reste est supérieur au diviseur donc la division n’est pas terminée Non, cette égalité ne correspond pas à une division euclidienne.

            Très bon travail dans l'ensemble.

1 page 18 :

  1. Jade doit diviser 426 par 15 ce qui lui donne 28,4. Donc chaque personne aura 28 timbre et il lui en restera 6. Non, il faut effectuer une division euclidienne, c'est - à dire une division de nombres entiers avec un reste. 426 = 15 x 28 + 6.
  1. Le quotient est 35,33 ; le reste est 6 ; 639 est le dividende et 18 est le diviseur.  

    Enoncé : 426 militaires attendent pour prendre un minibus qui les conduira à leur base, mais ce minibus ne peut contenir que 18 personnes. Combien de fois le minibus devra-t-il revenir pour chercher des militaires pour qu’ils arrivent tous à leur base ? Non, le quotient est 35. Dans une division euclidienne, le quotient est toujours un nombre entier naturel.

  2.  Le quotient de 177 par 15 est 11 et son reste est 12. Le quotient de 177 par 11 est 16 et le reste est 1. Oui

2 page 18 :

 

Nombres divisibles par 2 : 5670 ;5640 ;3320 ;1398 ;7624 ;9180 ;4360

 

Nombres divisibles par 2 et 3 : 5640 ;1398 ;9180 ;

 

Nombres divisibles par 2, 3, 5 : 5640 ;9180

 

Nombre divisible par 2, 3, 5, 9 : 9180

 

Lucas peut utiliser sa carte sans risques.Oui

Excellent travail.

Bonjour, j'ai essayer de faire l'exercice 80 page 101 avec Amaury mais nous sommes bloqués à la question deux pouvez-vous nous l'expliquer ?

merci d'avance, Bonne journée

1) On calcule le volume d'un cylindre de rayon 0,5 mm

V = pi x r² x h = pi x 0,5² x h = 0,25 pi h

2) Conversion : 30 cm = 300 mm

On calcule le volume V1 d'une boule de rayon 300 mm

V1 = 4/3 x pi x r x r x r = 4/3 x pi x 300 x 300 x 300 = 36 000 000 pi

Or V = V1

Donc 0,25 pi x h = 36 000 000 pi

h = 36 000 000/0,25 = 144 000 000 mm = 144 km.

40 page 61 :

 

I= -33/25 x 45/44 = -1485/1100 = -27/20 Oui

 

J= 35/-42 x -28/54 = 2205/-2100 = -21/20 Oui

 

K=  -24/35 x -28/54 = 672/1890 = 16/45 Oui

 

48 page 61

 

N= -8/9 : 7/4 = -32/63 Oui, mais il faut détailler N = - 8/9 x 4/7.

 

P= 11/3 : -5/4 = -44/15 Oui, mais il faut détailler P = 11/3 x 4/(-5)

 

R= -3/5 : -10/7 = 21/50 Oui, mais il faut détailler R = - 3/5 x 7/(-10)

 

49 page 61 :

Rappel de la règle de calcul.

Diviser par un nombre revient à multiplier par son inverse.

 

15/4 x 9/7 = 15/4/9/7 Non 15/4 x 9/7 = (15/4)/(7/9)

 

4/15 x 9/7 = 4/15/9/7 Non 4/15 x 9/7 = (4/15)/(7/9)

 

4/15 x 7/9 = 4/15/7/9 Non 4/15 x 7/9 = (4/15)/(9/7)

 

15/4 x 7/9 = 15/4/9/7 Non 15/4 x 7/9 = (15/4)/(9/7)

 

50 page 61 :

 

S= -15/28 :-25/42 = 9/10 Oui, mais il faut détailler

S = - 15/28 x 42/(- 25) = 15 x 42/28 x 25 = 3 x 5 x 3 x 14/2 x 14 x 5 x 5

 

T= 63/44 : -72/55 = -35/32 Oui, mais il faut détailler

T = 63/44 x 55/-72 = - 63 x 55/44 x 72 = - 7 x 9 x 5 x 11/4 x 11 x 8 x 9

 

U=12/45/16 = 12/45 x 16 = 192/45 = 64/15 Oui, mais il faut détailler

U = 12 x 16/45 = 12 x 16/45 = 3 x 4 x1 6/3 x 15

 

V=-48/32 x 21 = -1008/32 = -63/2 Oui, mais il faut détailler

V = - 48 x 21/32 = - 48 x 21 /32 = - 3 x 16 x 21/2 x 16

 

W= -5/12 + 7/12 : 5/18 = -5/12+ 7/12 x 18/5 = 101/60 Oui, mais il faut détailler

W = - 5/12 + 7/12 x 18/5 = - 5 x 5/12 x 5 + 7 x 18 /12 x 5 = - 25/60 + 126/60

 

X= (-1/24-2/24)/(-3/8-1) = -3/24/-11/18 = -1/8/-11/8 = 11/64 Non

X = (-1/24+2/24)/(-3/8-8/8) = 1/24/(-11/8)= 1/24 x 8/(- 11) = - 1 x 8/ 3x 8 x 11 = - 1/33

 

45 page 131 : (les étoiles représentent les mutliplications)

 

  1. A(x) = 20*x Non

On sait que a personnes ont choisi le menu à 20 €.

Donc elles ont payé 20x €.

On sait que 100 personnes sont allées à ce restaurant.

Donc 100 - x  personnes ont choisi le menu à 25 €.

On sait que 100 - x personnes ont choisi le menu à 25 €.

Donc elles ont payé 25(100 - x) €.

D'où A(x) = 20x + 25(100 - x) = 20x + 2500 - 25x = 2500 - 5x.

 

  1. 109 personnes maximun ont pu choisir le menu à 20 euros Non

 On sait que le montant de l’addition  est de 2185 €.

Or A(x) = 2500 - 5x.

Donc on doit résoudre l'équation 2500 - 5x = 2185.

- 5x = 2185 - 2500

- 5x = - 315

x = - 315/(- 5)= 63.

D'où 63 personnes ont choisit le menu à 20 €.

 

 

46 page 131 :

 

  1. La plus longue ligne droite du circuit se situe à 1,7 km de la ligne de départ. Oui

  2. La vitesse la plus basse a été enregistrée à 1,3km de la ligne de départ  Oui

  3. Elle roulait sur le graphique C Non

Sur la courbe, on voit que le pilote ralentit 3 fois.

Donc il y a 3 virages sur ce circuit.

D’où on élimine les circuits A et E.

Sur la courbe, on voit que le pilote ralentit assez tôt.

Donc  la première ligne droite est très courte par rapport à la seconde.

D’où on élimine le circuit C.

Sur la courbe, on voit que le pilote ralentit plus sur le second virage que sur le premier.

Donc le second virage est plus serré que le premier.

D’où la voiture roulait sur le circuit B.

42 page 131 :

 

  1. Le GPS a représenté la vitesse en fonction du temps.  Oui

  2. Au bout de 15 minutes, David courrait à 4km/h, Oui

  3. au bout de 60, à 7km/h Non, au bout de 65 min, la vitesse est d'environ 3,5 km/h

  4. 10km/h → 42,5 minutes Oui

 

6km/h → 30 minutes Oui

 

12km/h → cette vitesse n’a jamais était atteinte par le coureur Oui

 

  1.  Oui

 

temps (min)

0

15

42,5

50

70

vitesse (km/h)

0

4

10

8,3

0

 

44 page 13 :                   (les étoiles représentent les multiplications)

 

  1. A(x) = (16-2x) * (30-2x) Oui

  2. A(2)= (16-2*2) * (30-2*2)

= (16-4) * ( 30-4)

=12*26

= 312

La partie végétalisée de ce jardin fait 312 mètres carré. Oui

 

41 page 131 :

 

  1. D(16)= 7* la racine carré de 16-12 = 7 x 2 = 14

  2. D(48)=7* la racine carré de48-12 = 42 Oui

 

La glace a disparu depuis 42 ans. Non, la glace a disparu depuis 48 ans.

 

49 page 131 :

 

  1. 11km Oui

  2. Nathan Oui

  3. Charlie Oui

  4. 6km Oui

  5. Nathan Oui

  6. Charlie a doublé nathan après 45 minutes. Oui

  7. Charlie Oui

 

 

Devoir à la maison n°3 : A rendre pour le vendredi 20 Janvier 2017

52 page 132 : 4/4

 

  1. 45 décibels Oui

  2. 25 mètres Oui

 

53 page 132 :  7/7

 

  1. La distance d’arrêt est de 22.5 mètres. Oui

  2. A- 50km/h Oui

 

B- non car le graphique la représentant n’est pas une droite. Oui

 

C – 22+40=60

 

La distance d’arrêt pour un voiture roulant a 110 km/h est de 60 mètres. Oui

 

  1. 1102/152.4 = 30250/381 =(environ) 79 mètres Oui

 

54 page 133 :  3/9

 

  1. Je n’ai pas compris cette question, pouvez-vous me l’expliquer ?

Il faut établir un tableau de valeurs avec toutes les valeurs de T comprises entre 0 et 1600 avec un pas de 200 (par exemple).
On calcule l'image par la fonction f de 0, 200, 400 , ..........., 1400 et 1600.
  1. Pour obtenir un La3, il faut appliquer environ 450 newton Oui

  2. 220 newton → 330 hertz → mi3 Non

  3. La fréquence maximale est de 600 hertz Oui

 Pour ton devoir à la maison, tu as donc obtenu une note de 14/20.

 

Pourquoi, fais -tu les exercices de la page 101?

Je n'ai jamais donné ces exercices.

Frédéric Léman.

 

76 page 101 :

 

  1. A – la formule à rentrer dans la cellule b2 par Mathilde est : =B1*9-8 Oui

 

B – la formule à rentrer dans la cellule  par Paul est : =b1*-3+31 Non B1*(- 3) + 31

 

  1. A le nombre choisit doit être supérieur à 3 et inférieur à 4. Oui

 

3.25x9-8 = 21.25

 

3.25x -3+31 = 21.25

 

La conjecture est vérifiée car 3.25 est supérieur à 3 et inférieur à 4. Oui

 

77 page 101 :

 

x2-20x+100 = -340

 

x2-20x+100 -100 = -340 -100

 

x2-20x = -440

 

si x= -33.238 → -33.2382 – 20x33.238 = -440 Non

On doit résoudre l’équation (x – 10)² – x² = – 340.

x² - 20x + 100 - x² = - 340

- 20x = - 340 - 100

- 20x = - 440

x = - 440/(- 20) = 22

Donc le nombre mystère est 22.

 

78 page 101 :

 

Périmètre grand triangle = 6+6+6 = 18

 

C : cotés

 

3xcx3 = 18- 3xc

 

6c= 18-3c

 

6c+3c= 18-3c+3c

 

9xc= 18

 

9x2 = 18

 

Chaque cotés mesure 2cm. Non

On note c la mesure du côté des petits triangles.

Le côté d'un grand triangle mesure 6 - 2c.

Il y a 3 petits triangles équilatéral de côte c.

Donc la somme des périmètres de ces triangles est 3 x 3c = 9c.

L'hexagone comporte 3 segments de côté c et trois segments de côté 6 - 2c.

Donc son périmètre est 3c + 3 x (6 - 2c) = 3c + 18 - 6c = - 3c + 18.

On doit résoudre l’équation 9c = - 3c + 18

9c + 3c = 18

12c = 18

c = 18/12 = 1,5

D'où la mesure du côté des petits triangles est 1,5 cm.

38 page 61 :

Rappel de la règle de calcul.

Pour multiplier deux fractions, on multiplie le numérateurs et on multiplie les dénominateurs entre eux.

  1. 9x-3/7x3=-18/21 Non, erreur de calcul : 9/7 x (- 2)/3 = - 18/21

  2. -5 x 4/11=-51/11 Non, - 5 x 4/11 = - 20/11

  3. -3/7 x 15/63=-405/63 Non, - 3/7 x 15/9 = - 15/63

 

39 page 61 :

 

2/7 x 5/2 = 5/7 Oui.

 

-3/8 x -4/5 = 12/40 Oui.

 

1/5 x 3/4 = 3/20 Oui.

 

-3/4 x 4/7 = 12/28 Oui.

 

41 page 61 :

 

L= -4/7vx 5/6 x -3/7 = -60/294 Non

On compte deux signes -.

Donc L est un nombre positif.

L = 4 x 5 x 3 / 7 x 6 x 7 = 2 x 2 x 5 x 3/7 x 2 x 3 x 7 = 10/49

 

M= (5/8 – 7/6) x (8/5 - -3/35)

 

   = (5x6/8x6 – 7x8/6x8) x ( 8x7/5x7 - -3/35

 

   = (30/48 – 56/48) x 56/35 - -3/35)

 

   = -26/48 x 53/35

 

   = -26x35/48x35 x 53x48/35x48

 

   = -910x2544/1680

 

   = 2315040/1680

 

   = 1378 Non

M = (5x3/8x3 - 7x4/6x4)-(8x7/5x7+3/35)=(15/24-28/24)x(56/35+3/35)=-13/24x59/35=-767/840.

 

 

42 page 61 :

 

2/5 = 40% → 33x40% = 13,2

 

Il a bu 13,2 cl de soda Oui.

 

47 page 131 :

 

  1. OB mesure 2 mètres Oui

  2. H(10)= -0,05x102+0,6x10+2 = 3 mètres Oui

  3. Oui car le ballon atteindra le sol au bout de 15 mètres Non

La limite du terrain se trouve à 19 du départ de la balle (1 + 18)

h(19) = -0,05 × 19² + 0,6 × 19 + 2 = - 4,65.

Le résultat est négatif ce qui veut dire que le ballon est retombé avant la limite du terrain.

38 page 130 :

 

  1. Ca randonnée dure 7 heures  Oui

  2. Il se trouve à environ 900 mètres d’altitude. Non, il se trouve à environ 1050 m

  3. a) oui après 2h30 de marche. Non, imprécis puis il manque une valeur.

On lit graphiquement que Le randonneur se trouve à 1 000 m d’altitude au bout d’environ 
2,6 h = 2 h 36 min  et au bout d’environ 6,2 h = 6 h 12 min.

 

b) non il a commencé sa randonnée à 500 mètres. Oui

 

c) oui pendant sa quatrième heure de randonnée. Oui

 

39 page 130 :

 

  1.  courbe violette Oui

  2. Courbe bleu Oui

  3. Courbe rose Oui

 

40 page 130 :

 

  1. A midi, il faisait 3 degrés. Oui

  2. T(17)=3 → cette valeur représente la température en fonction du temps. Oui

  3. T(8) = 0 / T(20) = 0 → ces solutions montrent les heures auxquelles la température était de 0 degrés. Oui

  4. T(12)=3 / T(15)=5 / T(17)=3  → ces solutions montrent les moments où la température était supérieure ou égale a 3 degrés.

    Non

On voit que les solutions de cette inéquation sont tous les nombres compris entre 12 et 17.

Donc la température a été supérieure ou égale à 3 °C ont été uniquement entre midi et 17 h.

T(0)= -2 → cette valeur représente la température à minuit. Oui

  1.  T(2) = -6 / T(6)=-6 → ces valeurs montrent les heures auxquelles la température était de -6. Oui

  2. Ce jour-là, la température était positive entre 8h et 20h. Oui.

Excellent travail

30 page 127 :

 

  1. L’image de 2 par la fonction f est 4. Oui

  2. Un antécédent de 0 par la fonction f est 6. Oui

  3. f(0)=3  Oui           f(-2)=2  Oui          f(-6)=0 Oui

 

 31page 127 Oui

 

Oui ils sont égaux car leur image est la même, 0.

 

32 page 127 :

 

  1. 0 Oui

  2. -2 Oui

  3. 2 Oui

  • -5/-3 Imprécis - 6,3 ou - 5 ou - 3 ou - 1,6 ou 2,7 ou 4

     

  1.  Il n’y en as pas Oui

  2. -1 Oui

  3. F(0)=0 Non: par la fonction f, 0 a pour antécédent - 6,7 ou - 4 ou - 1 ou 2,5.

 

 33 page 127 :

 

 

 

  1. F(1)= 12+1= 2 Oui

 

F(-1)= -12+1= 0

 

Graphique 2

 

  1. G(1)=13-1=0 Oui

 

G(-1)= -13-1= -2

 

Graphique 3

 

  1. H(1)= 4x1=4 Oui

 

H(-1)= 4x-1= -4

 

Graphique 1

 

 

 

19 page 61 :

 

  1. 45/24=15/8 car 15x3/8x3 = 45/24 Oui

  2. Elles ne sont pas égales car 7x4/15x4=28/60 Oui

  3. Elles ne sont pas égalent car 11x3/8x3=33/21 Oui

 

 

 

20 page 60 : Non, on ne demande pas de simplifier ces fractions.

 

  • 145/375 : 5/5 = 29/75 

    On sait que 145 et 375 se termine par 5.

     

     Donc 145 et 375 sont divisibles par 5.

     

 

b) 153/450on sait que 1+ 5 + 3 = 9 et que 4 + 5 = 9Donc 153 et 450 sont divisibles par 9.

  • 7456/6542 : 2/2 = 3528/3271

    On sait que 7456 et 6542 sont pairs.

     

    Donc 7456 et 6542 sont divisibles par 2.

     

 

  1. 3534/2511 : 3/3 = 1178/837

  • On sait que 3 + 5 + 3 + 4 = 15 et que 2 + 5 + 1 + 1 = 9.

    Donc 3534 et 2511 sont divisibles par 3.

21 page 60 :

 

  1. Vrai Non

  2. Vrai Oui

  3. Faux Oui

 

 

 22 page 60 :

 Il faut expliquer ta démarche.

134/76 différent de 45/26  Oui

134 x 26 a pour chiffre des unités 4 et que 76 x 45 a pour chiffre des unités 0.

 

325/15 = 260/12 Oui

325 x 12 = 3 900 et que 15 x 2 600 = 3 900.

 

93/-168= -155/280 Oui 

– 168 x (- 155) = 26 040 et que 93 x 280 = 26 040.

 

784/457 différent de 219/128 

784 x 128 a pour chiffre des unités 2 et que 457 x 219 a pour chiffre des

 

unités 3.

 

 

 23 page 60

 La rédaction de cet exercice est à revoir.

a) 55/150 = 11 x 5/30 x 5 = 11/30.

b) 124/80 = 31 x 4/20 x 4 = 31/20.

c) 84/72 = 12 x 7/6 x 12 = 7/6.d) - 52/88 = - 4 x 13/4 x 22 = - 13/22

  1. 55/150 : 5 = 11/30

  2. 124/80 : 4 = 31/20

  3. 84/72 : 6 = 14/12 : 2 = 7/6

  4. -52/88 : 4 = -13/22

 

 24 page 60 :

 

  1. 644/119 = 92/17 Oui

  2. -2418/-1488 = 13/8 Oui

  3. 2145/4862 = 15/34 Oui

  4. - 60775 / 234700 = -2431/9388 Oui

 

25 page 60 :

 La rédaction de cet exercice est à revoir.

  1.  135 = 5x 27                           225 = 5x45

 

225/135 : 5 = 45/27 Non

135 = 5 x 27 = 5 x 3 x 9 et 225 = 5 x 45 = 5 x 9 x 5

           Donc 225/135 = 5 x 5 x 9/5 x 3 x 9 = 5/3

  1. A) 105 = 21x5     Oui                                 126=21x6 Oui

 

105/126 : 21 = 5/6 Non

105/126 = 21 x 5/21 x 6 = 5/6

B) -294 = 42 x 7  Oui                       210=42x5 Oui    

 

-294/210 : 42 = -7/5 Non

- 294/210 = - 42 x 7 / 42 x 5 = - 7/5

 

C) 432 = 8x6x3x3 Oui                     288 = 8x6x3x2 Oui    

 

432/288 : 54 = 9/6 : 3 = 3/2 Non

432/288 = 8 x 6 x 3 x 3/8 x 6 x 3 x 2 = 3/2

 

D) 756 = 7x9x12 Oui                     441 = 7x9x7 Oui  

 

756/441 : 63 = 12/7 Non

756/441 = 7 x 9 x 12/7 x 9 x 7 = 12/7

 

26 page 60 :

 

  1. -2x8x2x5x9x5x3x7/-2x2x7x7x5x8= 135/7 Oui  

  2. -3x5x7x11x6x3x2/2x7x3x11x3x6 = -5 Oui  

 

27 page 60 :

 

4/3 – 4/5 – 4/7 – 4/9 – 4/11 – 4/13  Oui  

 

28 page 60 :

 

  1. 13/45 – 45/13 – 13/24 – 24/13 – 13/63 – 63/13 – 13/48 – 84/13 – 48/63 – 63/48 Oui  

  2. 13/45 – 13/24 – 13/63 – 13/48 Oui  

 

29 page 60 :

 Non

1-3-5-7-9

On sait que 108 est un nombre pair.

 

Donc pour que la fraction soit irréductible, il faut que le carré soit un chiffre pair?

D'où le carré peut être égal à 1 ou 3 ou 5 ou 7 ou 9

On sait que 1 + 8 = 9.

Donc 108 est divisible par 3.

On sait que la fraction doit être irréductible.

Donc il faut que la somme de 3 et du nombre manquant ne soit pas un multiple de 3.

D'où le nombre manquant peut être égal à 3 ou 5 ou 9.

On obtient la fraction 108/23 ou 108/25 ou 108/29.

30 page 60 :

 Il faudra détailler la réponse le jour d'un contrôle.

  1. -4/3  Oui  

  2. -9/5 Oui  

  3. 1/4 Oui  

  4. 3/6 = 3x3/3x2 = 1/2 Non, il faut simplifier au maximum le résultat

 

31 page 60 

  1. 3/7 + 9/7 →12/7 Oui  

  2. -3/7 – 9/7 → 6/7 Non -12/7

  3. 3/7 + -9/7 → -6/7 Oui  

  4. -3/7 - -9/7 → -12/7 Non -3/7-(-9/7) = -3/7 + 9/7 = 6/7

 

32 page 60 :

 Non, à revoir 

  1. -3x4/5x4 = -12/20+ 9/20 = -3/20 mal rédigé

A = - 3/5 + 9/20 = - 3x4/5x4 + 9/20 = -12//20 + 9/20 = - 3/20
  1. 5x8/12x8 – 3x12/8x12 = 40/120 – 36/120 = 4/120 Non

  2. -6/3- -4/3 = -10/3 Non

B = 5/12 - 3/8 = 5x2/12x2 - 3x3/8x3 = 10/24 - 9/24 = 1/24.

C = - 2 - (- 4)/3 = - 6/3 + 4/3 = - 2/3.

 

33 page 60 :

 

 

D =14x20x6/15x20x6 – 7x15x6/20x15x6 + -1x20x15/6x20x15

 

= 1680/1800 – 630/1800 + -300/1800

 

= 1050/1800 + -300/1800

 

= 750/1800

 

750 : 50 : 3 / 1800 : 50 : 3 = 5/12 Oui mais compliqué.

D = 14x4/15x4 - 7x3/20x3 - (110/6x10) = 56/60 - 21/60 - 10/60.

D = 25/60 = 5x5 /12x5 = 5/12.

 

E= -5x24x12/8x24x12 – 5x8x12/24x8x12 + -5x8x24/12x8x24

 

= -1440/2304 – 480/2304 + -960/2304

 

= -960/2304 + -960/2304

 

= -1920/2304

 

-1920/2304 : 384 = -5/6 Non

E = -5x3/3x8 - 5/24 - 5x2/12x2 = - 15/24 - 5/24 - 10/24 = - 30/24.

E = - 5x6/4x6 = - 5/4.

 

34 page 61 :

 

 F= 11/6 – (-3/4 – 5/6)

 

= 11x4/6x4 – (-3x6/4x6 – 5x4/6x4)

 

= 44/24 – ( -18-20/24)

 

= 44/24 - -38/24

 

= 82/24

 

= 41/12 Oui 

 

 

 

G= ( 4/21-3/7) – (3/10 – 8/15)

 

= ( 4/21 – 3x3/7x3 ) – (3x15/10x15) – (8x10 / 15/10)

 

= (4 – 9 /21 ) – ( 45 – 80 / 150 )

 

= -5/21 - (-35/150)

 

= -5x150/21 /150 - -35x21/150x21

 

= -750/3150 - -735/3150

 

=15/3150 = 1/210 Non

G = (4/21 - 3x3/7x3) - (3x3/10x3 - 8x2/15x2) = (4/21 - 9/21) - (9/30-16/30).

G = - 5/21 - (- 7/30) = - 5/21 + 7/30 = - 5x10/21x10 + 7x7/30x7.

G = - 50/210 + 49/210 = - 1/210.

 

35 page 61

 

3/3 – 1/3 = 2/3                 2x5/3x5-2x3/5x3 = 10-6/15 = 4/15

 

4x4/15x4 – 1x15/4x15 = 16/60 – 15/60 = 1/60

 

 Il reste 1/60 de pâte à tartiner pour le gouter  Oui 

 

 

 

36 page 61 :

 

  1. 1254/324 : 6 = 209/54  Non, mal rédigé. 1254/324 = 6x209/6x54 = 209/54

 

 

  1. H = 1254:6/324:6  - 11x9/6x9 = 209/54 – 99/54 = 110/54=55/2 Non

  2. H = 209/54 - 11/6 = 209/54 - 11x9/6x9 = 209/54 - 99/54 = 110/54.
  3. H = 2x55/2x27 = 55/27.

 

37 page 61 :

Pour multiplier deux fractions, on multiple les numérateurs entre eux et les dénominateurs entre eux.

Si les deux fractions sont négatives alors le produit est positif.

Si ce produit comporte un nombre impair de signes moins alors il sera négatif.

Si ce produit comporte un nombre pair de signe moins alors il sera positif.

 

  1.  -12/5 Oui 

  2. 4x3/7x3 x -11x7/3x7 = 12/21 x -77/21 = -924/21 Non

  3. -11x9/7x9 x -10x7/9x7 = 99x-70/63 = -6930/63 Non

  4. -7x-2x5/3x-2x5 x 1x3x5/-2x3x5 x -7x-2x3/5x-2x3 = 70/-30 x 15/-30 x 42/-30 = 70x15x42/-30 = 44100/-30 = -1470 Non

  5.  -3x4/5x4 x 7x5/4x5 x (-2) = 12x35/20 x -40/20 = 420x-40/20 = -16800/20 = 840 Non

b) 4/7x (- 11/3) = - 4 x 11/7x3 = - 44/21.

c) - 11/7 x (- 10/9) = + 11x10/7x9 = 110/63.

d) - 7/3 x (1/-2)x(-7/5)= - 7x1x7/3x2x5 = - 49/30.

e) - 3/5 x 7/4 x (- 2) = + 3/5 x 7/4 x 2/1 = 3x7x2/5x2x2x1 = 21/10.

 

Bon travail dans l'ensemble.

Il faut revoir les fractions.

N'hésite pas à me poser des questions si tu ne comprends pas ma correction.

Bonne soirée.

Frédéric Léman

1) la distance de freinage est représentée par la courbe bleu et la distance de réaction par la courbe rouge. Oui.

 

 2) calcul de la distance DA de réaction :

 

DA=DR+DF

 

DA= 35+20

 

DA= 55m. Oui.

 

3) DA = DR+DF

 

100= 50+50

 

Donc Muriel roulait à 90km/h. Oui.

 

4) Les voitures ayant deux traits de séparation entre elles ont un espacement de 104 mètres - (38+14)x2 = 104 Oui.

 

Sur autoroute la vitesse maximale est de 130km/h, or la distance de freinage a 130km/h est de 100 mètres. Cette signalisation est faites pour assurer une protection aux automobilistes. Oui.

 

 Excellent travail.

 

Lundi, en AP, nous allons travaillé sur le chapitre 3.

Tu peux donc faire régulièrement les exercices des pages 60,61, 64 à 67 comme fil rouge.

Bonne journée.

Frédéric Léman.

 

Bonjour, Lilly.

Activité 3 page 121.   Oui.

 

Exercice 26 page 126.  Non

Remarque: Si un point a pour coordonnées (x; g(x)) alors ce point appartient à la représentation graphique de la fonction g.  

On a g(4) = 4/4 = 1.

Donc A (4; 1) appartient à la représentation graphique de g.

 

On a g(4) = 4/4 = 1.

Or 1 est différent de 0.

Donc B (1 ; 0) n'appartient pas à la représentation graphique de g.

 

Exercice 27 , 28 et 29 page 127. Oui.

 

Bon travail dans l'ensemble.